FR - Communiqué de presse: 175 ans (Rencontre Internationale)

Le Pape fête les 175 ans de son Réseau Mondial de Prière avec plus de 5.000 personnes du monde entier



La commémoration du 175e anniversaire de l’Apostolat de la Prière, aujourd'hui Réseau Mondial de Prière du Pape, a commencé tôt dans la salle Paul VI de la Cité du Vatican, lors d'une rencontre internationale en présence du Saint-Père et de milliers de personnes.


(28 juin, Cité du Vatican) - Vers 9 heures du matin, la salle Paul VI de la Cité du Vatican a commencé à se remplir d'invités venus des cinq continents, unis pour une occasion spéciale. Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la prière), aujourd'hui œuvre pontificale, célèbre en effet les 175 ans de sa fondation et les 10 ans de sa refondation, approuvée par le Pape François en 2014. Le Saint-Père s'est joint à la Rencontre Internationale de son Réseau de prière, confié à la Compagnie de Jésus, pour rendre grâce pour tant d'années de service, et confirmer le «fondement de sa mission: la compassion pour le monde».


Le lancement de cette célébration advient pendant deux fêtes liturgiques très spéciales qui remplissent toute l'Église de joie : c’est aujourd’hui le jour de la solennité du Cœur de Jésus - dynamique spirituelle dans laquelle s'inscrit le Réseau Mondial de Prière du Pape - et demain, le 29 juin, aura lieu la commémoration conjointe des saints Pierre et Paul, Apôtres, deux grands référents de l'Apostolat de la Prière et du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).


La Rencontre internationale du Réseau Mondial de Prière du Pape

Frédéric Fornos, SJ, nommé directeur international de cette institution par le Saint-Père en 2016 était chargé de l'ouverture de la rencontre. Vers 10h, il s'est adressé à l'assistance composée de plus de 5000 personnes. Cet accueil été suivi d'une vidéo institutionnelle du Réseau de Prière du Pape, dans laquelle des représentants du monde entier s’engageaient à mobiliser les catholiques de tous les pays à la prière et l'action pour les grands défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise.


Immédiatement après a été présenté le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la branche jeunesse du Réseau Mondial de Prière du Pape. Ce mouvement international de formation chrétienne pour les enfants et les jeunes participe activement à la dynamique de prière et de service du Réseau de Prière du Pape. Les équipes nationales des Etats-Unis, de l'Italie, du Paraguay, du Brésil et de plusieurs pays africains ont partagé leurs témoignages et leurs expériences de ce processus de refondation des dix dernières années.


Frédéric Fornos, SJ a présenté un nouveau projet "Le Chemin du Cœur" qui a son site web et son application mobile, pour le moment en espagnol. Ce projet l’itinéraire de formation du Réseau de Prière du Pape qui nous invite à entrer dans une mission de compassion pour le monde. Le Directeur international a également profité de l'occasion pour exprimer sa gratitude pour les dix années écoulées depuis le début du processus de refondation de l'Apostolat de la Prière, aujourd'hui structuré comme le Réseau Mondial de Prière du Pape. Le Pape François a approuvé ce processus il y a cinq ans et a établi ce service de prière comme œuvre pontificale en 2018.


L'arrivée du Pape à la célébration de son Réseau Mondial de Prière

Autour de midi, le moment le plus attendu de la journée est arrivée. Après une brève introduction du P. Frédéric Fornos, SJ, le Pape François s'est joint à la célébration, accueilli par celui-ci et le P. Arturo Sosa, SJ, supérieur général de la Compagnie de Jésus, à laquelle est confiée cette œuvre pontificale. Des représentants du monde entier ont donné leur témoignage au Pape sur la joie et l'expérience profonde qu'ils vivent en priant pour ses intentions et en découvrant Le Chemin du Cœur. Le Pape François, après avoir écouté chacun d'eux, a exprimé sa joie et sa gratitude pour la refondation de ce service du Saint-Siège. Dans son discours commémorant cet événement, il a dit: «L'Apostolat de la Prière [aujourd'hui le Réseau Mondial de Prière du Pape] rappelle à l'Église que sa mission première est la prière». L'un des moments les plus importants de l'événement fut peut-être celui où le Saint-Père réussit à créer dans la salle Paul VI un climat imposant de silence et de recueillement, après quoi il saisit l'occasion de prier avec tous les présents la prière des 175 ans de son Réseau, pour ses intentions de prière et la mission de l'Église.


Le Réseau Mondial de Prière du Pape est né sous le nom d'Apostolat de la prière en 1844, dans une maison de formation pour jeunes Jésuites à Vals, dans le sud de la France. François-Xavier Gautrelet, SJ, directeur spirituel de ces jeunes, leur a proposé un chemin pour être apôtres dans leur vie ordinaire et les a encouragés à être disponibles pour la mission du Christ par le don de leur vie. Le P. Henri Ramière, SJ, en 1861, a orienté l'Apostolat de la Prière vers la dynamique du Cœur de Jésus. Aujourd'hui, cette proposition de service et de prière fête ses 175 ans.


La clôture de cette Rencontre Internationale a eu lieu vers 12h30 avec les remerciements de Frédéric Fornos, SJ. La Pape est parti en saluant avec joie toute l’assistance.



Photos: © Copyright courtesy of Vatican Media.


A propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l'action face aux défis de l'humanité et à la mission de l'Église. Ces défis se présentent sous la forme d'intentions de prière confiées par le Pape à toute l'Église. Sa mission s'inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Le réseau a été fondé en 1844 en tant qu'Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 98 pays et compte plus de 35 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ - Mouvement eucharistique des jeunes. En mars 2018, le Pape a établi ce service ecclésial en tant qu’œuvre pontificale et approuvé ses nouveaux statuts. Son directeur international est le P.Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d'informations : https://www.popesprayer.va/es/