top of page

FR - Communiqué de presse: 175 ans (Suite à la rencontre)

Actualizado: 8 jul 2019

Le Pape François célèbre les 175 ans d’existence et les 10 de refondation de son Réseau Mondial de Prière



Les 28 et 29 juin, l'Apostolat de la Prière, aujourd'hui Réseau Mondial de Prière du Pape, a célébré son 175e anniversaire au Vatican en présence du Saint-Père et plus de 5000 invités lors d'une rencontre internationale.


(1er juillet, Cité du Vatican) - Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la prière) – qui comprend le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) - a célébré les 28 et 29 juin un événement singulier : ses 175 ans de fondation (le 3 décembre 2019) mais aussi ses 10 ans de refondation. L'anniversaire a été célébré au Vatican à travers une rencontre internationale à laquelle ont participé 52 délégations des cinq continents, totalisant plus de 5000 personnes. Le Pape François était présent le premier jour pour accompagner les fidèles lors de cet événement et prier avec eux pour les défis de l'humanité et la mission de l'Église, des intentions qu’il confie chaque mois à son Réseau de Prière.


Frédéric Fornos, SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, nommé par le Saint-Père en 2016, était chargé de superviser et de coordonner cet événement avec son équipe internationale. En plus de fêter ses 175 ans d'histoire, l’Apostolat de la prière, commémore également 10 ans depuis le début du processus de recréation, approuvé par le Pape François en 2014. Ce service du Saint-Siège, confié à la Compagnie de Jésus, est aujourd’hui une œuvre pontificale.


La célébration de cette date historique a coïncidé avec deux grandes fêtes de l'année liturgique : la solennité du Cœur de Jésus - fondement spirituel du Réseau de Prière et de sa mission de compassion pour le monde, le 28 juin puis, le 29 juin, la solennité conjointe des saints Pierre et Paul, apôtres qui sont des références importantes pour le Réseau et sa branche jeunesse, le MEJ. St François Xavier et Ste Thérèse de Lisieux en sont par ailleurs les saints patrons.


28 juin - Rencontre internationale avec le Pape : « Le cœur de la mission de l’Eglise est la prière »

L'inauguration de cet anniversaire avait été fixée au 28 juin, jour de la solennité du Cœur de Jésus et fête annuelle du Réseau Mondial de Prière du Pape. Chaque équipe nationale était invitée à accompagner la célébration dans son pays, pendant ces deux jours de juin, ou à venir à Rome pour s’unir aux autres fidèles dans un esprit de joie et de prière. Des délégations d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Asie-Océanie étaient présentes.


La Rencontre internationale a ouvert les portes de l’Aula Paul VI le vendredi 28 juin, vers 8h du matin, aux différentes délégations du Réseau Mondial de Prière du Pape. Frédéric Fornos, SJ, a souhaité la bienvenue à tous et a projeté une vidéo institutionnelle du Réseau de Prière, dans laquelle des représentants du monde entier s’engagent à mobiliser partout les catholiques par la prière et l'action au service des défis de l'humanité et de la mission de l'Église. Immédiatement après a été présenté le Mouvement Eucharistique des Jeunes (le MEJ). Ce mouvement international de formation chrétienne qui regroupe des enfants et des jeunes dans de nombreuses paroisses, participe activement à la dynamique de prière et de service qui caractérise l'ensemble du Réseau de Prière. Son but : grandir en amitié avec Jésus. Après une présentation vidéo du MEJ, des représentants des régions des États-Unis, du Paraguay et de la France ont partagé leur expérience à travers des vidéos, des chants et des présentations variées. Le Brésil et des représentants de plusieurs pays africains ont donné leurs témoignages sur la dynamique de refondation de l'Apostolat de la Prière. La représentation offerte par le réseau italien en lien avec l'École nationale de chorégraphie a été particulièrement frappante. Après avoir présenté les projets "La Vidéo du Pape" et "Click To Pray", qui participent à ce processus de recréation, a été présenté un nouveau projet pour consolider l’itinéraire de formation du Réseau Mondial de Prière du Pape, «Le Chemin du Cœur», avec son site internet et son Appli.


Autour de midi et quart, après une brève introduction du P. Frédéric Fornos, SJ, et en présence du P. Arturo Sosa SJ, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le Pape François s'est joint à la célébration des 175 ans de son Réseau de Prière et des 10 ans de sa refondation. Des représentants de 6 délégations ont apporté leur témoignage au Saint-Père sur la joie et l'expérience profonde qu'ils vivent en priant pour ses intentions et en découvrant Le Chemin du Cœur. Le Pape François, après avoir écouté et salué chacun d'eux, les a remerciés pour leur immense travail et a réaffirmé à son Réseau de Prière "le fondement de sa mission : la compassion pour le monde". Dans son allocution, il a rappelé que « le cœur de la mission de l'Église est la prière ». Il également remercié la Compagnie de Jésus pour son soutien et engagement après tant d'années, et il a exprimé une reconnaissance particulière pour le "dévouement et la créativité" de Frédéric Fornos, SJ.


Ensuite, et c’était peut-être le moment le plus important de la rencontre, le Pape a réussi à créer dans la salle Paul VI, un climat imposant de silence et de recueillement, après quoi il a prié avec tous les présents la prière officielle pour les 175 ans du Réseau, pour ses intentions de prière et la mission de l’Eglise.


Vers 13h15, la rencontré s’est clôturée par des remerciements et le Pape s'est retiré de la salle Paul VI en saluant avec joie toutes les personnes présentes.


28 juin - Messe à St Jean de Latran

Le 175e anniversaire du Réseau mondial de prière du Pape s'est poursuivi avec une célébration eucharistique à la basilique Saint-Jean-de-Latran - la cathédrale du diocèse de Rome. La messe qui a débuté à 19h, était présidée par Arturo Sosa, SJ, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus et concélébrée par les coordinateurs continentaux du Réseau de Prière. Frédéric Fornos, SJ, chargé de l'homélie, a rappelé que le Chemin du Cœur est une école de miséricorde qui nous transforme et nous fait entrer dans une mission de compassion pour le monde. "C'est ainsi que se résume notre mission ", a observé le Directeur International. "Avoir le regard et les gestes de Jésus pour les autres, pour le monde, en offrant notre vie. Ainsi, à travers notre prière (qui est déjà une manière d'aimer), nous pouvons porter les hommes et les femmes, ainsi que les défis de notre temps, au Cœur du Christ. C’est une mission de compassion pour le monde.

La messe s'est terminée à 20h30.


29 juin - Rencontre des directeurs nationaux du Réseau Mondial de Prière du Pape

La deuxième journée de célébrations a réuni, dans une rencontre historique, les directeurs et coordinateurs nationaux du Réseau Mondial de Prière du Pape et de sa branche jeunesse (MEJ). Ils étaient invités à 9h30 au siège de la Curie générale de la Compagnie de Jésus à Rome. Ils ont été accueillis à 10h par un mot de bienvenue du P. Frédéric Fornos, SJ.

Au cours de cette rencontre a eu lieu d’abord une relecture des 10 dernières années. Après avoir rappelé les différents projets en cours, et afin de consolider la refondation du Réseau de Prière du Pape et en approfondir son fondement spirituel, on en a présenté un autre : le Chemin du Cœur. Les participants ont pu échanger et partager leurs expériences, leurs défis, ainsi que ce qu’ils proposent dans leurs diverses régions monde.


A la fin de la rencontre, le P. Arturo Sosa, SJ, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, est venu remercier toutes les personnes présentes pour la refondation ce service du Saint-Siège, voulue en 2009 par l'antérieur Supérieur Général, le P. Adolfo Nicolás, SJ. Il a également renouvelé le soutien de la Compagnie de Jésus à cette œuvre pontificale, soulignant son ouverture à une mission de compassion pour le monde.


29 juin - Fête du MEJ : "Unis dans Ton amour"

Le samedi 29 juin après-midi, c'était au tour de la branche jeunesse du Réseau Mondial de Prière du Pape de se joindre à cette commémoration historique et de la clôturer après deux jours de célébrations.


Pour rappel, le MEJ a émergé comme une branche de l'Apostolat de la Prière en 1915 et a adopté son nom actuel en 1962.


Frédéric Fornos, SJ, et son équipe internationale (avec le soutien du MEJ Italie) ont rassemblé tous les jeunes, moniteurs et animateurs du MEJ dans la chapelle de l'Université de Rome La Sapienza. L'ouverture officielle a eu lieu à 18h30. Le Directeur International a rappelé l'expérience des disciples d'Emmaüs qui, à l'écoute de la Parole de Dieu, reconnaissent le Ressuscité dans la fraction du pain et courent proclamer la joie de la vie nouvelle avec Jésus. Il a aussi rappelé comment ce cheminement eucharistique proposé par le MEJ, ouvre à la vie.


A 20 heures, après que des jeunes du monde entier aient partagé un dîner, a eu lieu un Festival des Cultures. P. Frédéric Fornos, SJ, et Sr Lourdes Varguez, RJM, ont souhaité la bienvenue aux différentes délégations présentes. L’animation musicale était organisée par l’orchestre du MEJ Italie (Amici del MEG), avec des chansons et des spectacles dans différentes langues, ainsi que des activités pour faire participer les jeunes. Des délégations de plusieurs pays ont présenté leur culture, chants, et expériences dans le cadre du MEJ, dans la joie partagée.


Il a eu un échange de bracelets qui portaient une inscription : « Unis dans Ton Amour ». Un moment très spécial de méditation et de partage qui permettait aussi de faire mémoire de ceux qui n’avaient pas pu venir. Après avoir remercié le MEJ Italie et son directeur international, le P. Andrea Picciau SJ, le P. Frédéric Fornos, SJ, et Fr. Lourdes Varguez, RJM, ont conclu la rencontre vers 22h30.


Résumé du Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape

Frédéric Fornos, SJ, a souligné qu'au-delà de la fondation de l'Apostolat de la Prière en 1844 – qualifiée, selon ses propres termes "d’événement historique" - ce qui a été célébré durant ces deux jours, c'est l’actualité du Réseau Mondial de Prière du Pape, aujourd'hui œuvre pontificale, après 175 ans d’existence et 10 ans de refondation. « Notre anniversaire nous conduit à remercier le Seigneur pour sa fidélité, à regarder comment il agit aujourd'hui comme hier et à nous ouvrir encore plus à sa mission de compassion pour le monde ».


 

A propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l'action face aux défis de l'humanité et à la mission de l'Église. Ces défis se présentent sous la forme d'intentions de prière confiées par le Pape à toute l'Église. Sa mission s'inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Le réseau a été fondé en 1844 en tant qu'Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 98 pays et compte plus de 35 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ - Mouvement eucharistique des jeunes. En mars 2018, le Pape a établi ce service ecclésial en tant qu’œuvre pontificale et approuvé ses nouveaux statuts. Son directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d'informations https://www.popesprayer.va

bottom of page